Paranoid Patchwork - Tome 1 - "La lettre de Céline"



Lettre de Céline H. à ses lecteurs, ou les règles du « Je »

Bonjour,

Merci de donner à vos neurone, j‘espère, un peu de bonheur. Ils le méritent, vu que vous les négligez en ne les monopolisant qu'à 10% dans le meilleur des cas. Ce n’est pas une insulte, c'est scientifique. Détendez-vous… Ca va bien se passer.

Bon, de quoi est-il question ? Paranoid Patchwork a d’abord consisté en une  mise en ligne d'un "book in progress", qui a permis à mes « amis » de suivre pas à pas la rédaction de ce que vous tenez entre les mains ou que lisez sur votre écran. Ils ont vécu en direct la progression de mon aventure. Au gré de mes recherches, de mes rencontres et de mes doutes.


Si la vie est parfois linéaire et suit une certaine chronologie, ce que j’ai vécu a fait appel à des aller-retours entre le passé, mon présent et le futur. Tantôt j’étais actrice des événements, tantôt j’en étais spectatrice.  J’ai essayé d’être le plus fidèle possible pour retranscrire cela. Je n’ai pas pu faire autrement que d’utiliser deux types de narrateur : soit « Je » pour tous ces moments où j’étais actrice, soit une forme plus impersonnelle, comme raconté par quelqu’un d’autre pour les événements dont je n’ai pas eu connaissance sur l’instant ou que j’ai subis ou que j’ai interprétés. Dans certains cas, je n’ai fait que consigner des échanges électroniques qui m’ont été transmis.

J’ai rassemblé tous ces bouts de vie, du mieux possible, en grands ensembles, tout en dégageant un fil conducteur.
Ainsi, les chapitres commencent  tous par un numéro de puzzle, suivi de pièces numérotées également. Vous découvrirez les pièces les unes après les autres, sans avoir la photo d’ensemble pour vous aider : Pièce 001, Pièce 002, Pièce00x et ainsi de suite. J'aurais pu les publier dans le désordre... mais c’est un livre, pas un jeu de l’été. Cependant, ce n’est qu’à la fin, avec la dernière pièce du dernier puzzle, que tout devrait s’éclairer d’une lumière différente, à la bougie de ce que chacune et chacun d’entre vous mettra dans sa lecture. C’est là que vous participez activement à ce livre. N’oubliez pas, c’est un puzzle composé à partir de ma perception mais aussi d’autres personnes… « Je » n’est jamais seul !!!

Néanmoins, vous trouverez  tout ce que vous aimez (ou n’aimez pas) : de l'action, des histoires d'amour et de sexe, du suspens, de l'humour, des références un peu historiques ou culturelles, etc... Un peu comme dans la vie, car c’est bien un livre de vie que j’ai essayé d’écrire : la mienne, celle de ceux que j’ai croisés et celle de ceux que je ne connaîtrais jamais.

Merci d'avance pour votre patience et votre disponibilité d'esprit.

Bonne lecture.


Céline

___________________________